SERVICES
TECHNIQUES SPECIALES
Notre activité principale concerne la réalisation de l’étude des techniques spéciales .
Dans le domaine du bâtiment, qu’il soit public, industriel, tertiaire, résidentiel ou encore hospitalier, les techniques spéciales regroupent tous les systèmes techniques qui assurent le confort, la sécurité et le bon fonctionnement d’un bâtiment.
HVAC
En français on parle souvent de CVC : Chauffage, ventilation, climatisation. Il s’agit d’un ensemble de techniques permettant de contrôler la température intérieure, la qualité de l’air, le taux d’humidité ou encore le renouvellement de l’air.
Nous réalisons les calculs liés aux apports et déperditions calorifiques et proposont des solutions adaptées pour n’importe quel type de bâtiment.
ELECTRICITE
Nous concevons le réseau électrique en tenant compte de la conception des espaces (tracés, gaines, faux-plafonds, etc.), l’efficacité énergétique et la durabilité du bâtiment ainsi que le confort des usagers (lumière, température, air, connectivité).
Notre travail est axé sur les courants forts d’une part et sur les courants faibles d’autre part. Les courants forts concernent les installations dites « classiques », à haute tension ou tension nominale. Cela comporte l’alimentation générale du bâtiment, la distribution électrique (prises, éclairages, disjoncteurs,…), les tableaux électriques et les groupes électrogènes, onduleurs.
Les courants faibles concernent les tensions basses, souvent pour des systèmes de contrôle, sécurité ou communication tels que les réseaux informatiques (câblage RJ45, fibre), la téléphonie, le réseau d’interphonie et vidéophonie, l’alarme incendie et intrusion ainsi que le CCTV.
SANITAIRE
Nous étudions aussi bien l’alimentation en eau potable tel que les réseaux d’eau froide et chaude et le raccordement au réseau public mais également l’évacuation des eaux usées, les équipements sanitaires (WC, urinoirs, lavabos, éviers, douches,…) et le traitement de l’eau au moyen d’adoucisseurs ou de filtres éventuels.
Nous vous proposons également nos services pour l’étude de la détection incendie et sécurité, l’automatisation ou même la domotique.
P.E.B / ETUDE DE FAISABILITE

ETUDE DE FAISABILITE
Nous possédons également, en complément de notre agrément de responsable PEB, l’agrément d’auteur d’étude de faisabilité, qui est nécessaire pour les bâtiments de plus de 1000m².
Cette étude de faisabilité est destinée à envisager des systèmes alternatifs de production d’énergie (principalement les systèmes d’énergie renouvelable mais également la cogénération) afin de les comparer avec un système classique (dit « de référence »).
Cette procédure était auparavant uniquement destinée aux bâtiments de plus de 1000 m 2 de surface utile mais elle est maintenant généralisée.
Seuls les bâtiments exempts d’exigence PEB en sont dispensés. Les bâtiments « assimilés aux neufs » sont donc également concernés.
Le but est de sensibiliser le maître d’ouvrage au potentiel économique, environnemental et énergétique des systèmes alternatifs. En d’autres termes, aux économies qu’il peut réaliser tant d’un point de vue financier qu’au niveau de ses émissions de CO2 ou de se consommation énergétique.
– Pour un bâtiment de moins de 1000 m 2 de surface utile, conformément à l’article 20 du décret du 28 novembre 2013, le responsable PEB a la possibilité de réaliser l’étude lui-même. Il peut cependant également faire appel à un auteur de faisabilité agréé par exemple dans le cas d’un bâtiment d’une trop grande complexité.
– Pour un bâtiment de plus de 1000 m 2 , il faut obligatoirement faire appel à un auteur d’étude de faisabilité agréé par le Gouvernement wallon. La liste des auteurs d’étude de faisabilité est disponible à cette page.
Depuis le 1er mai 2015 et conformément au décret du parlement wallon du 28 novembre 2013 relatif à la performance énergétique des bâtiments, une étude de faisabilité technique, environnementale et économique doit être jointe à la demande de permis d’urbanisme pour toute nouvelle construction, peu importe sa surface.
MISION P.E.B
Pour tout type d’intervention (construction, extension, reconstruction ou rénovation), de bâtiment et d’affectation, et dont un Permis d’Urbanisme est nécessaire, alors la législation prévoit des performances énergétiques minimales à atteindre pour chaque bâtiment, c’est ce que l’on appelle la PEB.
La certification de la performance énergétique des bâtiments (PEB) consiste à évaluer de manière globale et selon une méthode de calcul définie, la performance énergétique d’un bâtiment.
Celle-ci ne concerne plus uniquement l‘enveloppe du bâtiment, comme c’était principalement le cas avant 2009 (avec les exigences K), mais la PEB prend également en compte les performances énergétiques liées aux systèmes installés dans le bâtiment (chauffage, eau chaude sanitaire, éclairage, ventilation, production autonome d’énergie, …) ou propre à sa vie saisonnière comme la surchauffe.
Le Responsable PEB suivra le projet, depuis la conception jusqu’à la réception des travaux, en conseillant tous les intervenants dans leur démarche afin de veiller au respect de la législation en vigueur.
Notre équipe ayant tous les agréments requis, suit assidûment les formations de recyclage. Nous pouvons donc vous assurer du suivi complet et qualitatif de ces missions.
La mission du Responsable PEB s’organisera en différentes phases pour une procédure complète et il interviendra notamment :
– Durant la conception du projet pour constater et évaluer si les dispositions envisagées respectent les exigences de la PEB ;
– Pour l’élaboration des formulaires PEB en début de procédure (Proposition, Déclaration PEB initiale), jointe à la demande de permis d’urbanisme ;
– Pour le suivi de ce dossier technique lors de l’élaboration du dossier d’exécution et son évolution durant le chantier ;
– Pour la Déclaration PEB finale à la fin des travaux avec remise du dossier technique finalisé ;
– Pour la notification de tout avertissement si le projet s’écarte des prescriptions PEB.
La mission suivra une procédure simplifiée si le projet concerne une rénovation simple.
Le Maître d’Ouvrage n’a, dans ce cas, pas l’obligation de faire appel à un conseiller PEB. Toutefois cette démarche demeure vivement conseillée afin de garantir que le projet
s’orientera vers la meilleure solution énergétique possible.
N° d’agrément conseiller P.E.B (Bruxelles capitale) : PEBPM-001866594
N° d’agrément de responsable P.E.B (Wallonie): PEB-01809-A
N° d’agrément certificateur P.E.B : CERTIF-P2-00928
N° d’agrément auteur en étude de faisabilité : AEF-00256
AUDIT UREBA
Un audit UREBA est une analyse de la performance énergétique d’un bâtiment dans des conditions d’utilisation réelle.
Il permet de présenter les améliorations qui peuvent être apportées et les économies d’énergie qui en découlent.
Les subventions UREBA sont destinées à soutenir certains organismes qui veulent réduire la consommation énergétique de leurs bâtiments.
Plusieurs démarches destinées à améliorer la performance énergétique de ces bâtiments peuvent être subsidiées

Boulevard Joseph II, 26a
6000 - Charleroi
Tél. : +32 475 61 99 86 /
bernard.lourtie@lcts.be
Besoin d'un renseignement?