TECHNIQUES
SPECIALES

Notre mission en tant qu’ingénieurs en techniques spéciales consiste à trouver les meilleurs solutions techniques et les coordonner avec l’architecture du bâtiment. Nous sommes compétents dans différents domaines et nous réalisons des dossiers comprenant plans, cahiers spéciales des charges, métrés pour la mise en adjudications des travaux et ensuite le support technique auprès de l’architecte et du maître de l’ouvrage durant le chantier.

HVAC : chauffage individuel, collectif ou urbain. Etude des réseaux de ventilation et
des réseaux de tuyauteries pour fluides caloporteurs de toutes natures. Mais aussi les
techniques du froid, le conditionnement d’air, l’utilisation rationnelle de l’énergie telle que
les pompes à chaleur, la régulation, la gestion informatisée des équipements, …

Electricité : réseau haute, moyenne et basse tension ; l’éclairage (implantation des
équipements, calculs des niveaux d’éclairement), les télécommunications (en ce y compris
les installations DATA), la détection incendie, les réseaux CCTV…

Sanitaire : les installations sanitaires, l’adduction et production d’eau, le traitement des eaux,
réseaux de protection incendie, …

– Les autres installations techniques telles que les engins de levage, les fluides médicaux…

MISSION P.E.B

Pour tout type d’intervention (construction, extension, reconstruction ou rénovation), de bâtiment et d’affectation, et dont un Permis d’Urbanisme est nécessaire, alors la législation prévoit des performances énergétiques minimales à atteindre pour chaque bâtiment, c’est ce que l’on appelle la PEB.
Celle-ci ne concerne plus uniquement l‘enveloppe du bâtiment, comme c’était principalement le cas avant 2009 (avec les exigences K), mais la PEB prend également en compte les performances énergétiques liées aux systèmes installés dans le bâtiment (chauffage, eau chaude sanitaire, éclairage, ventilation, production autonome d’énergie, …) ou propre à sa vie saisonnière comme la surchauffe.
Le Responsable PEB suivra le projet, depuis la conception jusqu’à la réception des travaux, en conseillant tous les intervenants dans leur démarche afin de veiller au respect de la législation en vigueur.

Notre équipe ayant tous les agréments requis, suit assidûment les formations de recyclage. Nous pouvons donc vous assurer du suivi complet et qualitatif de ces missions.

La mission du Responsable PEB s’organisera en différentes phases pour une procédure complète et il interviendra notamment :
– Durant la conception du projet pour constater et évaluer si les dispositions envisagées respectent les exigences de la PEB ;
– Pour l’élaboration des formulaires PEB en début de procédure (Proposition, Déclaration PEB
initiale), jointe à la demande de permis d’urbanisme ;
– Pour le suivi de ce dossier technique lors de l’élaboration du dossier d’exécution et son évolution durant le chantier ;
– Pour la Déclaration PEB finale à la fin des travaux avec remise du dossier technique finalisé ;
– Pour la notification de tout avertissement si le projet s’écarte des prescriptions PEB.

La mission suivra une procédure simplifiée si le projet concerne une rénovation simple. Le Maître d’Ouvrage n’a, dans ce cas, pas l’obligation de faire appel à un conseiller PEB. Toutefois cette démarche demeure vivement conseillée afin de garantir que le projet s’orientera vers la meilleure solution énergétique possible.

ETUDE DE FAISABILITE

Conformément au décret du parlement wallon du 28 novembre 2013 relatif à la performance énergétique des bâtiments, une étude de faisabilité technique, environnementale et économique doit être jointe à la demande de permis d’urbanisme pour toute nouvelle construction, peu importe sa surface.

Nous réalisons les études de faisabilité et les études de conception énergétique.

L’étude de conception énergétique a pour objectif d’optimiser les caractéristiques de l’enveloppe et des équipements installés pour réduire la consommation énergétique : ceci pour vérifier la bonne adéquation des équipements par rapport au fonctionnement prévisible du bâtiment.

Elle met en évidence l’intérêt d’une évaluation des coûts d’exploitation futurs pour que le Maître d’Ouvrage puisse choisir une orientation sur base des coûts globaux engendrés par le bâtiment (investissement + coûts d’exploitation).
L’étude de faisabilité a pour but d’analyser la possibilité de recourir à des systèmes alternatifs de production et d’utilisation d’énergie afin de les comparer avec un système classique, tels que :

Conformément à l’article 22 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 15 mai 2014, l’étude de faisabilité technique, environnementale et économique envisage au moins la possibilité de recourir aux technologies suivantes :

  • 1° les systèmes solaires photovoltaïques ;
  • 2° les systèmes solaires thermiques ;
  • 3° les pompes à chaleur ;
  • 4° les générateurs de chaleur fonctionnant à la biomasse ;
  • 5° les réseaux de chaleur.

    Toujours conformément à ce même article 22 ainsi qu’à l’article 15 du décret du 28 novembre 2013, l’étude de faisabilité comporte au moins les éléments suivants :

    • 1° une présentation du bâtiment étudié, en ce compris sa superficie utile totale, et de ses besoins énergétiques ;
    • 2° un tableau synthétique des hypothèses de travail relatives aux technologies envisagées
    • 3° l’analyse des technologies envisagées, notamment leur description, leur intégration technique dans le bâtiment, leur pertinence, une évaluation des contraintes d’utilisation (notamment en termes de maintenance, de disponibilité et de type de combustible envisagé) et, pour la ou les technologies dont l’intégration est possible et retenue, leurs bilans énergétique (dont le nombre de kWh économisés par rapport à la solution de référence), économique (notamment coût et temps de retour) et environnemental (nombre de kg de Co2 économisés par rapport à la référence) ;
    • 4° le choix de la technologie ou des technologies retenues et leur justification ;
    • 5° le numéro de dossier PEB ;
    • 6° l’identité et les coordonnées du déclarant, de l’architecte et du responsable PEB ;
    • 7° les références d’agrément de l’auteur de l’étude de faisabilité.

    Pour réaliser cette étude, l’architecte ou le maître de l’ouvrage transmettrons à l’auteur de faisabilité les documents suivants :

    1. Les plans d’architecture sous format PDF et DWG ;
    2. Les renseignements concernant les techniques envisagées,
    3. L’étude de sol ;
    4. Le rapport PEB.

    Nous sommes agréés pour la réalisation de ces études de faisabilité PEB.

    APPEL D’OFFRES

    Nous vous aidons afin de trouver l’entreprise la plus à même de réaliser vos prestations de travaux, fournitures ou services.

    En tant que bureau d’étude, nous sommes qualifiés pour vous accompagner dans vos démarches.;

    Nous rassemblons tous les documents utiles pour établir un dossier complet de votre projet

    ETABLISSEMENT DES DOCUMENTS NECESSAIRES

    – le cahier des charges qui décrit :

                                                       ° les besoins du maître d’ouvrage ;

                                                       ° les grandes fonctionnalités et les usages attendus pour le produit ou service ;

                                                       ° les exigences  ;

                                                       ° les contraintes propres à la maîtrise d’ouvrage.

    – plans et dessins ;

    – calculs ;

    – métrés ;

    – ….

    L’objectif est que les entreprises susceptibles de répondre à votre appel d’offres puissent le faire en toute connaissance de cause

    TROUVER L’ENTREPRISE ADEQUATE

    Notre mission peut s’entendre jusqu’à l’élaboration de comparatifs détaillés des différentes offres reçues des entreprises. Nous nous assurons que les exigences ont bien été respectées et que les offres répondent au projet, avant de choisir avec vous, l’entreprise la plus adéquate.

    N’hésitez pas à nous contacter

    Boulevard Joseph II, 26a

    6000 – Charleroi

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    Contactez-nous via notre formulaire

    Tél. : +32 475 61 99 86 / bernard.lourtie@lcts.be